top of page

Les Etapes Clés pour Créer sa Boîte

  • Photo du rédacteur: Carole
    Carole
  • 25 mars 2023
  • 2 min de lecture

Monter sa startup peut être une entreprise passionnante, mais qui nécessite beaucoup de travail, de persévérance et de planification. Il faut bien garder à l'esprit que 90% des startups échouent, dont 25% la première année. En gros, ne vous lancez pas si vous espérez faire fortune rapidement avec les levées de fonds, ou si vous rêvez de finir comme notre ami Zuck. Ces destins exceptionnels sont rares (même si je comprends bien qu'ils peuvent faire rêver)


Photo by <a href="https://unsplash.com/@marvelous?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Marvin Meyer</a> on <a href="https://unsplash.com/s/photos/create-startup?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>

Voici quelques étapes clés pour vous aider à vous lancer:

  1. Trouvez une idée: Tout commence par une idée. Vous pouvez trouver une idée en identifiant un besoin non satisfait dans le marché, en apportant une solution innovante à un problème existant ou en répondant à un besoin spécifique d'un marché cible. Sachez qu'une idée est la base, mais elle ne vaut rien sans une excellente exécution.

  2. Faites une étude de marché: Une fois que vous avez une idée, vous devez la valider en faisant une étude de marché. Cela implique de comprendre le marché, les concurrents, les tendances et les besoins des clients. Vous pouvez utiliser des enquêtes, des groupes de discussion, des recherches en ligne et des entrevues pour collecter des données. Les réseaux sociaux sont formidables pour ça : c'est une mine d'information ! Attention à ne pas vouloir faire une étude de marché qui va dans votre sens et qui démontre (comme par hasard :D) que votre produit est ce qui manque sur le marché. Soyez objectifs !

  3. Élaborez un business plan : Un bon BP est essentiel pour toute startup. Il vous aidera à clarifier votre vision, vos objectifs, vos stratégies et vos budgets. Vous pouvez utiliser des modèles de BP pour vous aider à démarrer, il y a plein internet. Souvent on demande 5 ans, mais focalisez vous bien sur les 3 premières années. Soyez réalistes mais ambitieux.

  4. Constituez une équipe: Vous aurez besoin d'une équipe pour vous aider à réaliser votre vision. Cela peut inclure des personnes ayant des compétences en marketing, en vente, en développement de produits et en finances : peu importe ! Vous pouvez vous lancer seul.e (je l'ai fait) mais vous aurez rapidement besoin d'une équipe pour travailler avec vous.

  5. Trouvez des financements: Vous devrez trouver des financements pour démarrer votre entreprise. Si vous allez souvent commencer avec votre propre pécule, vous devrez par la suite solliciter des investisseurs, des banques, des subventions ou des prêts. J'en parle dans différents posts, notamment celui -ci.

  6. Créez votre produit: Vous pouvez maintenant commencer à travailler sur votre produit ou service. Cela implique la recherche et le développement, le prototypage et les tests.Les produits tech sont parfois très long à sortir, n'oubliez pas de sortir des MVP (minimum viable product) pour tester l'appétence du marché.

  7. Lancez votre entreprise: Une fois que votre produit est prêt, vous pouvez lancer votre entreprise. Et oui : rien ne sert de lancer sa boîte avec toutes les lourdeurs administratives tant que vous n'avez pas besoin de facturer ou d'encaisser de l'argent.


Comments


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

bottom of page